debat

En pleine période de transferts, de nombreux pilotes professionnels vont en profiter pour passer à la cylindrée supérieure par choix (chez la plupart des pilotes) ou par obligation (MXGP).

poucebas

On peut réellement se poser une question. Combien de talent gâché ou stoppé par la 450 ?

D’accord il faut laisser la place aux jeunes mais quand même. Harry Everts et Alessio Chiodi ont fait la plus belle partie de leur carrière en 125 malgré leur âge. Plus récemment Mickaël Maschio a réussi un come-back en 2002 avec le titre de champion du monde à la clé. On peut se demander qu’est-ce que Marvin Musquin pourrait faire en 450. Il a tout de même un gabarit plus adaptée en 250 4T. La question est la même pour Jordi Tixier. Non pas qu’ils ne puissent pas rouler en 450 mais pour quels résultats ?

Le cross Breton a lui aussi des exemples, Charles Lefrançois 3ème d’un championnat d’Europe 250 4T avant de passer en 450 et de devoir faire corps avec la machine. Jason Clermont, lui qui atomisait tout en 85 puis se débrouillait très bien en 125 Mondial (sur quelques épreuves), a souffert de blessures en 450. Valentin Teillet auteur d’une saison prometteuse en 250 4T aux USA va lui aussi « se ranger » en 450.

La 450 4T est une bonne moto mais de pas adaptée à tout le monde. Autrefois… le passage de la 125 à la 250 2T était plus accessible et la catégorie 500 était réservée aux costauds.

Et si Antonio Cairoli avait la solution, au guidon de sa 350 qui va parfaitement avec sa taille et sa façon de piloter?


pouceleve

C’est vrai que la physionomie du pilote joue un grand rôle dans la réussite qu’il aura. Mais il y a aussi plusieurs exemples de pilotes qui, malgré leur petit gabarit ont réussi à exploser dans la catégorie reine. Ricky Carmichaël en est le meilleur exemple. Avec son 1m68, il faisait parti des pilote pour qui le passage en 250/450 était logiquement plus compliqué. Et sa première saison a été très difficile notamment en 1999 en Supercross mais il a travaillé énormément physiquement et a adapté sa moto à ses exigences très particulière (guidon écrasé, suspension arrière très basse, …). Résultat, il est devenu « The GOAT », tout simplement le meilleur au monde. Ryan Villopoto est un peu dans la même tendance avec son mètre 73.

Donc c’est possible de réussir sur une grosse même si on ne fait pas 2m15. Tout est une question de feeling, de réglages.

VOTRE AVIS

[poll id= »27″]

DEBAT: Petits gabarits et 450https://mx-bretagne.com/mxb/wp-content/uploads/2012/11/debat.jpghttps://mx-bretagne.com/mxb/wp-content/uploads/2012/11/debat-300x205.jpgLes GrumsMX BUZZ'Time to Timedébat,gabarit,motocross,taille
En pleine période de transferts, de nombreux pilotes professionnels vont en profiter pour passer à la cylindrée supérieure par choix (chez la plupart des pilotes) ou par obligation (MXGP). On peut réellement se poser une question. Combien de talent gâché ou stoppé par la 450 ? D’accord il faut laisser la place...
4 Partages