Quand je repense au démarrage de ce site, je me dit que le technologie a évolué à vitesse grand V et qu’on a réussi à peu près à suivre le rythme. Mx Bretagne a 10 ans cette année, déjà !

Lorsqu’on a démarré, les mises à jour ne se faisaient que le samedi matin grâce au cyber-espace de notre commune (la connexion internet de nos parent était limitée à 1 heure par mois…). On avait 2h30 pour actualiser celui qui s’appelait à l’époque Mx Guilliers. L’hébergement était sur un espace perso Wanadoo de 100 Mo seulement (donc les photos étaient à éviter…), le nom de domaine était d’une longueur incroyable (ça ressemblait à: http://espaceperso.wanadoo.fr/cyber-pohoet/mx-guilliers) et le référencement sur les moteurs de recherche inexistant. Bref le top et pour tomber dessus il fallait vraiment le vouloir !

A cette époque (il y a seulement 10 ans on vous le rappelle), même s’il fallait faire très attention aux photos qui prenaient de la place, il y en avait quelques unes mais qui sortaient d’un appareil photo jetable… Autant dire qu’il ne fallait être pressé. Il fallait que l’appareil soit plein pour le faire développer puis scanner les photos unes par unes pour enfin pouvoir les mettre en ligne en miniature bien sur (économie de stockage…).

C’est en 2006 qu’il y a eu du changement. Des changements assez importants puisque l’actualisation se fait désormais chez nous après avoir obtenu

LE logiciel d’édition web par excellence: Dreamweaver (merci Laure 😉 ). Bon il nous a un peu assommé le PC mais ça fonctionnait. Le nom de domaine est désormais officialisé www.mx-bretagne.com, l’hébergement est chez un pro et notre « ami » Google nous reconnait. Tout ça au moment ou j’entrais en Licence E-Commerce. La vitesse supérieure est donc enclenchée, les sujets plus variés et le site prend de l’allure.

Un aperçu du fonctionnement sous Dreamweaver.

En revanche, Mx Bretagne est longtemps resté au simple language HTML, la base du codage d’un site web. Aucune base de données, pas de page dynamique, uniquement des assemblages de liens et un tableau pour tenir l’ensemble graphiquement. Très simple mais c’était l’assurance d’avoir le contrôle à 100% du site. L’inconvénient c’est qu’il fallait passer des heures et des heures pour mettre des articles et toucher en permanence aux codes pour avoir un résultat qui tient la route. Ca a duré longtemps comme ça puisque c’est seulement fin 2011 qu’Mx Bretagne a franchi un nouveau palier technique. Quasiment invisible à l’oeil de l’internaute, le passage du statique au dynamique est un pas énorme dans la mesure ou tout a changé pour moi. Ce qui finissait par être une galère devient un bonheur. Propulsé par le plus puissant des CMS (gestionnaire de contenu web, le même que Lebigusa.com, la classe !), Mx Bretagne est passé de la 2cv cabossée à la Roll Rolls des temps moderne.

On me dit souvent: « Ca doit prendre du temps ? » Oui c’est vrai, souvent tard le soir ou tôt le matin surtout quand il y a des bugs à corriger ou du montage vidéo à faire, mais c’est tellement génial de pouvoir combiner 2 passions telles que la moto et le multimédia qu’on se laisse très facilement prendre au jeu quitte à se faire gronder par Madame ;).

Le seul point noir c’est de savoir qu’il serait impossible d’en vivre. La moto en Bretagne intéresse du monde, on voit l’audience tous les jours mais c’est bien insuffisant pour en obtenir une rémunération. Heureusement que nos partenaires et autre sponsors occasionnels nous permettent de ne plus avoir à sortir notre propre argent pour faire tourner le site car sans eux, je pense que nous aurions disparu depuis un moment.

Mx Bretagne nous a aussi permis de nous faire accepter par les grands évènements de Bretagne (merci aux clubs qui jouent le jeu chaque année) mais également mondiaux (Bercy, G.Ps, Finist’Air Show, …). Des souvenirs énormes qui ont transformé mes rêves de petit en réalité. Egalement des expériences uniques que nous avons pu tenter comme le Talk Show. On a passé 8 mois à faire 30 minutes d’émission audio en direct par semaine avec des invités de luxe (Marvin Musquin, Nicolas Aubin, Stephan « Lebig » Legrand, Raphael Beaudouin, …) et ça restera une tentative géniale avec très peu de moyens et un résultat correct (en moyenne 100 auditeurs chaque semaine).

Pour tout ça, Mx Bretagne restera une grande histoire pour moi. Bien sur ça n’aurait pas fonctionné si mes frangins n’étaient pas là derrière moi pour la partie éditoriale des reports, pour la gestion administrative et financière, sans Davouts pour ses coups de main dès qu’il y a besoin, sans Gwenola pour l’enduro cette année, sans nos parents qui nous ont laissé faire et qui nous ont fait confiance, sans tous ceux qui nous aident d’une façon ou d’une autre et bien sur sans ma chérie qui supporte ce « 2ème travail » et qui me permet de faire ce qui me plait.

10 ans... de développement webhttps://mx-bretagne.com/mxb/wp-content/uploads/2012/11/10ans.jpghttps://mx-bretagne.com/mxb/wp-content/uploads/2012/11/10ans-300x205.jpgJamesTime to TimeToutes les "Unes"cms,codes,html,internet,language,mxbretagne,php

  Quand je repense au démarrage de ce site, je me dit que le technologie a évolué à vitesse grand V et qu'on a réussi à peu près à suivre le rythme. Mx Bretagne a 10 ans cette année, déjà ! Lorsqu'on a démarré, les mises à jour ne se faisaient...
0 Partages