Retour Résultats 2009

Report : Iffendic
....................................................
News postée le 27
/07/2009


Voici les deux nouveaux Champions de France !

La dernière épreuve du championnat de France élite cuvée 2009 a tenue toutes ses promesses en terres bretonnes. Tous les ingrédients étaient présents pour un grand jour et on n’a pas été déçu, la preuve…

85cc


Mathis Robin, leader du Minimes/Cadets 85 de Bretagne, remporte une des trois manches

Pour le premier départ Mathis Robin s’est occupé de tout suivi de près par Charles Le Brazidec, ce dernier ira à la faute peu après. Romain Pape autre favori sera l’auteur d’une belle remontée jusqu’à la seconde place. Aymeric Ropars était dans le bon wagon avant de partir à la faute et de revenir 3ème. Cédric Le Moing termine quatrième après une manche solide.

1. Mathis Robin 2. Romain Pape 3. Aymeric Ropars 

Mathis Robin : 2, 03 397 Romain Pape : 2, 05 874 Cédric Le Moing : 2, 07 922 Aymeric Ropars : 2, 06 426


Aymeric Ropars signe le holeshot de la seconde manche alors que derrière le leader du championnat Mathis Robin a chuté. Il est reparti 18ème pour finalement passer sous le drapeau à damiers en 4ème position. Romain Pape est ensuite passé en tête et a mené une bonne partie de la manche mais il a dû abandonner suite à un problème. Aymeric Ropars s’impose finalement devant Cédric Le Moing et Guillaume Hallais. Ces deux pilotes nous ont offerts une fin de manche pleine de suspens

1. Aymeric Ropars  2. Cédric Le Moing 3. Guillaume Hallais

Romain Pape : 2, 05 551 Aymeric Ropars : 2, 06 802 Cédric Le Moing : 2, 13 404


Romain Pape remporte la dernière manche de la journée

Lors de la dernière manche de la journée les pilotes 85 ont roulé sous la poussière et certainement dû composer avec la fatigue car on a vu des écarts assez importants. Aymeric Ropars claque une nouvelle fois le holeshot avant de se faire déboîter par Mathis Robin et Romain Pape. Romain prendra ensuite l’avantage, sans doute un peu plus frais du fait de son abandon en seconde manche. Mathis Robin n’a pas réellement cherché à résister. Francis Beliot prend la quatrième place après une manche très régulière. Cédric Le Moing, parti moyennement réussira malgré tout à prendre la 6ème place. Amandine Cadiot et Julie Piéto ont porté haut les couleurs des féminines sur cette épreuve.


Mathis Robin remporte la journée et conforte son avance au Championnat

1. Romain Pape 2. Mathis Robin 3. Aymeric Ropars 

Aymeric Ropars : 2, 09 655 Romain Pape : 2, 08 605 Cédric Le Moing : 2, 14 710

Challenge Team Green cross 2009


Charles Lefrançois s'illustre dans ce Challenge Team Green et obtient son billet pour la finale de ce Trophée

C’est Jimmy Beurville qui s’est occupé du holeshot en première manche au guidon de sa 450. Il n’a pas réussi à résister longtemps face au retour des pilotes 250 Charles Lefrançois et Maxime Jeanne. C’est deux là se sont bien battus. Derrière eux, trois pilotes étaient du même niveau avec Rémi Dubreuil, Grégory Bazot et Mathieu Girard.

1ère manche : 1. Charles Lefrançois 2. Maxime Jeanne 3. Jimmy Beurville

Jimmy Beurville : 1, 57 235 Charles Lefrançois : 1, 55 041

Jimmy Beurville a de nouveau fait parler la puissance de sa 450, il réalise le holeshot. Très beau début de manche pour Kévin Lesage. Maxime Jeanne a connu un problème dès le départ, il prend malgré tout une belle 6ème place au prix d’une remontée de toute beauté. Jimmy Beurville et Rémi Dubreuil ont bataillés ferme pour les deux dernières places sur le podium. Alexis Blanchet a montré une bonne vitesse et semblait prendre de plus en plus confiance au fil des tours. Un petit mot sur Rudy Werle seul pilote présent en 125. Coup de chapeau à Charles Lefrançois vainqueur des deux manches avec sa 250.

2ème manche : 1. Charles Lefrançois 2. Jimmy Beurville 3. Rémi Dubreuil

Rémi Dubreuil : 2, 01 871

Élite

Nous n'allons pas vous refaire les résumés complets déjà réalisés par nos amis professionnels du journalisme mais nous tourner vers les résultats des pilotes Bretons dans cette Finale du Championnat de France. Félicitations tout de même à David Vuillemin, Champion de France MX1 2009 qui termine sur une grosse chute et un traumatisme cranien avec seulement 2 petits points d'avance sur Gregory Aranda. Marvin Musquin, Champion de France MX2, triomphe lui aussi dans ce Championnat le plus relevé de France, prenant l'avantage au classement général lors de cette finale.

Interview de Stephan Demartis


L'affaire est terminée mais les regards ne sont pas tendrent entre Marvin Musquin et Bruno Losito. Comme dirait la chanson : "C'est du passé, n'en parlons plus..."

Première manche Elite
Marvin Musquin : 1, 49 020
Gautier Paulin : 1, 50 531
David Vuillemin : 1, 52 180
Anthony Boissière : 1, 49 524


Gregory Aranda peut être déçu, la chute de Vuillemin pouvait lui permettre de remporter le titre MX1 s'il n'avait pas connu lui-même des problèmes..

Deuxième manche Elite
Marvin Musquin : 1, 45 285
Nicolas Aubin : 1, 44 194 ; 1, 48 152 dans l'avant dernier tour
David Vuillemin : 1, 46 488
Anthony Boissière : 1, 47 873
Grégory Aranda : 1, 48 127


DV12 à terre... David devient Champion de France dans des conditions difficiles, traumatisme cranien, entorse de la cheville et du coude et petit tour à l'hopital mais il est LE Champion MX1 2009 !!

Troisième manche Elite
David Vuillemin : 1, 46 395
Nicolas Aubin : 1, 45 932 
Grégory Aranda : 1, 47 482
Steven Frossard : 1, 47 255
Marvin Musquin : 1, 47 829
Anthony Boissière : 1, 49 292
Cédric Soubeyras : 1, 50 304


Le discret mécanicien de David Vuillemin peut être fier de son travail et de son pilote !

L’élite MX1


Raphaël Beaudouin termine 6ème du classement général MX1. Une bien belle performance lorsque l'ont voit les pilotes qui le précède.

Raphaël Beaudouin termine 10ème en première manche, dommage qu’il n’a pas réussi à résister à Cédric Soubeyras dans le dernier tour. En seconde manche Raphaël réalise un super départ (4ème), il a vraiment tout donné mais les dernières minutes ont été compliquées physiquement, il se place à une belle 12ème place parmis les pilotes évoluant en Championnat du Monde. En dernière manche il termine 11ème pas très loin de Loïc Rombaut. Bon week-end pour conclure cette saison élite 2009. Il prend la sixième du championnat MX1.


Maxime Emery rencontre toujours des soucis avec ses avant-bras, dommage car les départs et la vitesse sont là.

Autre représentant Breton, Maxime Emery termine 11ème en première manche. Il a fait un très beau début de manche, longtemps dans le top 10. Il termine 20ème en seconde manche. Il n’a pas pu contrer le retour de Jason Clermont dans le dernier tour, dommage. Pour finir il termine 29ème en troisième manche. On peut réellement regretter qu’il soit toujours gêné par ses avant-bras. Maxime se place 13ème au championnat MX1 2009. Lors des manches Elite MX1 MX2 nos pilotes bretons n’ont pas démérités.


Jason Clermont est notre meilleur représentant Breton dans la catégorie MX2, 10ème du Championnat de France MX2

Jason Clermont termine 18/19/14 au scratch. Il est sans aucune contestation possible notre meilleur représentant Breton en MX2 puisqu’il termine 10ème du championnat. Il faut maintenant espérer marquer d’autres points en mondial en vue de l’année prochaine, on y croit Jason ! David Adam a lui aussi montrer de belles choses en terminant 23/ ?/18. David termine devant Richard Fura, le récent champion de France Junior, dans la première et la dernière manche. Tout cela est de bon augure pour l’an prochain. David se classé 21ème du championnat. Tanguy Egler a pour sa part fait preuve d’un bel abattage qui n’a malheureusement pas été récompensé par des points ?/29/23.


David Adam a fait de bonnes courses parmis l'Élite du cross français

Pour Hugo Noblet le week-end s’est mal terminé puisqu’il s’est cassé la clavicule (28/ ?/ ?). Le samedi s’était pourtant clôturé sur une bonne note en arrachant le dernier temps repêché dans les dernières minutes. On souhaite un bon rétablissement à Hugo.

En MX2 Pierre Cohas n’a pas réussi à passer la qualif au guidon de sa petite 125 KTM. Même chose pour Pierre Trelluyer, il était pourtant armé d’une 250 YZ-F sur cette course. On espère que ces deux pilotes feront partis de l’élite dans les années à venir.


Cette photo a été prise par le plus grand journaliste Français en motocross, Pascal Haudiquert, et si l'on regarde bien, on pourrait croire que Steven Frossard vient de chuter au milieu d'une manche de Championnat de Bretagne...

Le musée de la moto

Yves Lambert grand collectionneur de tenues portées par tous les champions était présent sur les terres d’Iffendic avec sa collection. Touts ces objets, tenues, casques, bottes et autres motos conservées telles de véritables reliques nous rappelle des souvenirs impérissables. Il réalise aussi des maquettes d’une grande précision. Un travail méticuleux qui impressionne.




Yves Lambert est un passionné, et cela se voit !

Un public de folie !

Un petit mot sur le public venu en masse pour cette finale du championnat de France élite 2009. Un public connaisseur venu de toute la France en Bretagne, une réussite pour le MC Iffendic et Mr Denis Dubé le Président qui pourra on l’espère organiser encore longtemps des grands rendez-vous à l’image de ce week-end.

Retour haut de page